Facilité d’enfilage des bas de compression : une méthode simple pour comparer différents produits - 11/09/14
Résumé |
Introduction |
La difficulté qu’éprouvent les patients à enfiler les bas de compression médicale (BCM) est un facteur clé de l’observance du traitement. L’évaluation fiable de cette difficulté est indispensable à la recherche d’une amélioration des produits. L’enfilage d’un BCM est une manipulation complexe comportant plusieurs étapes : écartement du pied, remontée en cou de pied, passage du talon, remontée au genou, ce qui rend son évaluation difficile. De plus, la difficulté d’enfilage dépend des propriétés mécaniques des BCM (niveau de pression, élasticité), et des capacités physiques du patient (souplesse, force musculaire), elle inclut aussi une part de subjectivité.
Objectif |
Présenter une méthode simple et fiable pour évaluer la difficulté d’enfilage des BCM éprouvée par les patients.
Méthode |
La méthode que nous avons mise au point, en collaboration avec l’IFTH, est basée sur l’analyse sensorielle. Celle-ci est réalisée par un petit nombre de personnels entraînés (panel expert) dans les conditions contrôlées d’un laboratoire dédié. Elle consiste à évaluer quantitativement la difficulté de chaque étape de l’enfilage, ainsi que la difficulté globale. Pour valider cette approche expérimentale, nous avons comparé les résultats de l’analyse sensorielle à ceux d’un essai clinique dans lequel la difficulté d’enfilage des BCM était évaluée au moyen de questionnaires et EVA identiques à ceux utilisés en analyse sensorielle.
Les résultats des deux méthodes, portant sur les mêmes BCM, ont été comparés au moyen du test U de Mann et Whitney. Une corrélation entre la difficulté globale d’enfilage et celle de chacune de ses étapes a aussi été recherchée.
Résultats |
Cinq modèles de BCM ont été évalués à la fois par analyse sensorielle et dans l’essai clinique qui a impliqué 18 à 20 patients (selon le produit). Les résultats obtenus chez les patients sont en bon accord avec ceux de l’analyse sensorielle : la hiérarchie des difficultés entre produits est la même, et la majorité des notes ne diffère pas entre les deux méthodes. De plus il existe une corrélation hautement significative entre la difficulté de passage du talon et la difficulté globale de l’enfilage.
Conclusion |
L’analyse sensorielle, plus simple à mettre en œuvre qu’un essai clinique, permet de prédire la difficulté d’enfilage des BCM éprouvée par les patients. La difficulté de passage du talon est un bon marqueur de la difficulté globale d’enfilage, dont elle constitue un bon test simplifié.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Bas de compression, Difficulté d’enfilage
Plan
Vol 39 - N° 5
P. 339-340 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.